rédiger une lettre gagnante avec CoEcrit

Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

Tous les blogs, articles de presse, sites spécialisés vous le diront : une lettre de motivation ne sert à rien si elle ressemble à toutes les autres !

 

Mais au fait, ça sert à quoi une lettre de motivation ? On met déjà tout dans le CV, non ?

Oui, mais pas que… lorsque vous êtes recruteur (et j’en parle en connaissance de cause – lire à propos), vous compulsez des dizaines de CV par jour pour un même profil. Hormis un CV qui correspondrait parfaitement à nos attentes (lire un CV bien construit, dans mon prochain article), ce qui va faire la différence, c’est la façon dont le candidat va donner envie de le lire : comment il se présente, quelles connaissances il possède sur l’entreprise, quel est son style ?

 
Soignez votre style

Et tout cela se voit et s’apprécie (ou pas !) dans l’écriture. Il vous faut donc ABSOLUMENT soigner votre style et proscrire les fautes de grammaire et d’orthographe. Car oui, bien que l’orthographe soit reléguée bien trop souvent au second plan, elle n’en reste pas moins l’un des critères premiers de sélection ! Et vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un futur manager-dévot de Bernard Pivot.

 

Astuces pour une aventure en solo

Si vous vous sentez prêt à vous lancer seul dans l’aventure rédactionnelle de votre lettre, voici quelques astuces :

 

 Commencez toujours par rappeler le poste recherché par l’entreprise, tel que présenté dans l’annonce.

 

 Montrez au recruteur que vous vous êtes un tant soit peu renseigné sur son entreprise (attention, une phrase suffit, ne rédigez pas sa biographie, non plus !) : Google sera votre meilleur allié pour récolter les actualités, les chiffres les infos. Croisez les données pour ne pas tomber dans le fake news !

 

  Parlez de vous : résumez vos acquisitions en lien avec le poste ou l’activité de l’entreprise (diplômes et expériences, même les stages) et mettez-les judicieusement en miroir de ce qui est attendu par l’entreprise.

 

  Apportez, si possible, votre valeur ajoutée à l’entreprise : pourquoi le recruteur vous choisirait, vous plutôt qu’un autre ?

 

  Enfin, concluez en laissant une ouverture pour un futur entretien qui vous permettra d’évoquer plus en détail vos motivations et compétences en regard du poste proposé. Pour les formules de politesse, vous pouvez lire ou relire mon article précédent “le top 10 des erreurs à éviter dans une lettre de motivation.

 

Demandez de l’aide

Si malgré tous vos efforts, vous peinez à rédiger votre lettre, faites-vous aider. Un regard extérieur vous permettra de prendre de la hauteur et de vous poser les bonnes questions.

En tant qu’écrivaine publique, mon rôle est justement de vous aider à clarifier vos idées et trouver les mots justes, dans un style très correct mais qui reste fidèle à vos ressentis et … sans fautes bien sûr !

Pour plus de détails et pour connaître les tarifs, c’est ici.

 

Votre lettre est prête ? N’oubliez pas de la faire relire par un tiers

Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’une coquille et elle pourrait être rédhibitoire !

Joignez à présent votre CV, dont vous avez également soigné la présentation et postez le tout avec fierté et confiance !

 

lettre de motivation CV corrects avec CoEcrit

Le retour est positif et vous avez décroché un entretien ? bravo ! Mais savez-vous vous présenter sans vous dévaloriser ni vous surévaluer ?

Pour un RDV conseil de préparation avant l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à me contacter. Je mettrai volontiers mes 15 années d’expérience en recrutement à votre disposition.

 

Contact

 
390

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *